Participation à l’Assemblée générale du Parlement de la Mer

Marion Djama, chargée de mission Finance bleue et animatrice du Galpa Côte d’Azur à l’Institut vient de participer à cette instance de concertation, créée en 2022 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce rendez-vous clé rassemble les acteurs du territoire — économiques, associatifs, culturels et scientifiques — engagés pour l’avenir du secteur maritime. Sous le parrainage de Patricia Ricard, cette dynamique collective s’organise autour de quatre commissions :
⚓ Plaisance, pêche et aquaculture
🏄 Tourisme et sports
🐟 Biodiversité marine
⚙️ Économie de la mer

Cette Assemblée générale a permis de dresser le bilan des travaux menés et de partager les perspectives à venir.

👉 Focus sur la commission plaisance, pêche et aquaculture :
Plusieurs initiatives structurantes ont été mises en lumière, notamment :
• La valorisation de la pêche et de l’aquaculture régionales, des savoir-faire locaux et des circuits courts à travers le label « 100% Valeurs du Sud » et le déploiement de l’application Onde Maritime du CDPMEM83, financé via le GALPA Côte d’Azur qui est piloté par l’Institut et pleinement aligné avec ces objectifs.
• Le lancement d’un contrat de filière, projet inter-GALPA, fruit d’une coopération entre le GALPA Côte d’Azur et le GALICA.

Le Parlement de la Mer illustre un modèle de gouvernance innovant, fondé sur la concertation et la coopération entre acteurs : un véritable « carré magique ».

L’Institut océanographique Paul Ricard est fier de contribuer à cette dynamique collective au service d’une mer durable et d’un territoire engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *