L’Institut océanographique Paul Ricard tient à saluer l’intervention forte et structurante de Peter Thomson, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’océan lors de la COP24 au Caire.
Un discours qui rejoint pleinement les engagements portés par Patricia Ricard en faveur d’une Méditerranée résiliente et exemplaire.
Peter Thomson a rappelé avec clarté que le développement économique de notre région ne pourra s’accomplir que dans le respect absolu de la santé de l’océan :
« Il ne fait aucun doute que, s’ils sont mis en œuvre correctement, les modèles renforcés d’économie bleue durable peuvent devenir les prochains moteurs majeurs de développement pour la région méditerranéenne. Mais pour y parvenir, nous devons protéger l’environnement marin et côtier, tout en promouvant une croissance fondée sur des pratiques circulaires, efficientes et résilientes.
Face à la dégradation de l’océan, il devient nécessaire de parler d’économie bleue régénérative. L’océan possède une capacité remarquable de récupération, si nous nous engageons à lui permettre de se régénérer.
Il est impossible d’imaginer une économie bleue durable sans un océan en bonne santé. Qu’il s’agisse d’aquaculture durable, de tourisme côtier ou de biotechnologies marines, rien ne peut prospérer dans un océan surchauffé, acidifié, pollué ou surexploité.
Si l’océan avait un message à nous adresser, ce serait : “Arrêtez de brûler des énergies fossiles.” »
Aux côtés des acteurs méditerranéens présents, Patricia Ricard a réaffirmé la nécessité d’agir collectivement :
✔ protéger les écosystèmes ;
✔ soutenir la transition énergétique ;
✔ promouvoir l’innovation scientifique et les pratiques circulaires ;
✔ faire de la Méditerranée un territoire pilote d’une économie bleue régénérative.
L’Institut océanographique Paul Ricard poursuit plus que jamais sa mission : connaître, protéger et transmettre pour que l’océan reste un moteur de vie et de développement pour les générations futures.
Patricia Ricard à la COP24 au Caire
