Situé sur l’île des Embiez (Var), à proximité immédiate de la lagune du Brusc, site naturel d’exception classé Natura 2000, le Centre de recherche de l’Institut bénéficie d’un environnement unique : un véritable laboratoire à ciel ouvert.
Doté de laboratoires de pointe, d’équipements de plongée scientifique, d’une écloserie expérimentale et d’une structure aquacole en circuit fermé, le Centre permet de produire et d’élever différentes espèces (oursins, hippocampes…) tout en maîtrisant finement les paramètres physico-chimiques de l’eau.
La proximité directe de la mer facilite les observations sur le milieu naturel et renforce l’efficacité des travaux de recherche, notamment sur la restauration écologique, l’aquaculture durable et la bioremédiation.
L’Institut finalise actuellement la construction d’un centre de compétences et de formation de 600 m², une plateforme stratégique au service du territoire et des défis liés aux changements globaux.
Comme le souligne Robert Bunet, directeur de la recherche :
👉 les solutions de demain devront s’appuyer toujours davantage sur celles offertes par la nature, en lien étroit avec les acteurs de terrain.
Un engagement fort pour la préservation de la biodiversité et le développement de solutions durables pour l’avenir.
