L’Institut océanographique Paul Ricard est fier de s’engager dans « Le Collège de la Mer », un programme lancé dans le périmètre du Contrat de Baie de Toulon et des Îles d’Or, animé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Dans ce cadre, l’Institut fait partie des 51 structures maîtres d’ouvrage mobilisées autour d’un objectif commun : améliorer durablement la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, grâce à une approche concertée et collective.
Ce projet fédérateur rassemble collectivités, établissements publics, associations et experts autour d’une gestion globale de l’eau, de la source à la mer.
Au total, 6 grands enjeux déclinés en 305 actions, mises en œuvre entre 2023 et 2027.
Sensibiliser les collégiens de la Rade de Toulon
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, l’Institut s’adresse cette année aux collégiens du territoire.
6 classes de collèges, à Toulon et à La Seyne-sur-Mer, ont été sélectionnées pour bénéficier de 3 demi-journées d’interventions par classe, mêlant apports théoriques et pratiques.
L’objectif : faire découvrir le milieu marin qui les entoure au quotidien, comprendre sa richesse, mais aussi sa fragilité.
Le littoral du Contrat de Baie abrite une biodiversité marine exceptionnelle, encore trop souvent méconnue.
Parce que mieux connaître, c’est mieux protéger, ces actions visent à éveiller la curiosité, la conscience environnementale et l’envie d’agir chez les jeunes générations.
On protège mieux ce que l’on connaît.
