L’Institut océanographique Paul Ricard (IOPR) vient de recevoir les éponges de Grèce, fournies par le Hellenic Center for Marine Research (HCMR) et acheminées par notre partenaire Cypreos, marquant le démarrage de la phase expérimentale du projet Éponge.
Ce projet, financé par le FEAMPA et la Région Sud dans le cadre du programme GALPA, vise à valoriser durablement les éponges marines dans un double objectif :
Répondre à l’épuisement des stocks naturels
Mettre à profit leurs capacités naturelles d’épuration de l’eau
Mené par l’Institut océanographique Paul Ricard, en collaboration avec Cypreos et le Hellenic Center for Marine Research, le projet s’étend sur 30 mois et comprend trois grandes phases :
Identification des conditions d’élevage et évaluation du potentiel de développement de la filière
Étude des capacités de bioremédiation des éponges
Déploiement de structures d’élevage en mer
Les deux premières phases, actuellement en cours, visent à poser les bases d’une filière d’élevage opérationnelle.
Les expérimentations menées à l’IOPR portent sur deux espèces (Spongia officinalis et Hypospongia communis) afin de déterminer les conditions optimales de croissance dans un environnement contrôlé.
Les résultats obtenus seront croisés avec une analyse cartographique pour identifier les zones les plus propices à ce type d’élevage en mer.
Le projet Sponge Gardeners illustre pleinement l’engagement de l’IOPR en faveur d’une économie bleue durable, alliant innovation scientifique, développement local et amélioration de la qualité des milieux marins.
Ce premier envoi a pour objectif de valider le protocole de transport.



